1. Dégager une problématique (question à laquelle le commentaire va répondre) consiste à formuler une hypothèse sur le sens du texte.
Demandez-vous ce que l’auteur a voulu montrer (son but, son objectif, le défi qu'il cherche à relever), quel est l’intérêt du passage (sa spécificité, son originalité), quel(s) sont le(s) thème(s) (le sujet, le problème rencontré), et comment l’auteur parvient à faire passer son idée/atteint son but dans le texte (les moyens littéraires employés).
2. Pour rédiger la problématique, formulez une question (directe ou indirecte) qui tienne compte de votre lecture personnelle mais qui reste fidèle au texte.
3. Évitez les questions partielles auxquelles vous pourriez être tentés de répondre par « oui » ou « non ».
Voici un exemple de formulation de problématique :
À propos des célèbres « stances de Rodrigue » dans Le Cid de Pierre Corneille, à la scène 6 du premier acte, l'on peut se demander
« Comment ce monologue exprime-t-il le conflit intérieur qui agite Rodrigue ? »
Cette question permet d'articuler le thème (le conflit intérieur), le genre (le théâtre, grâce au mot « monologue ») et les moyens littéraires déployés par Corneille (« comment ») dans une question suffisamment large pour ne pas négliger d'aspects importants du texte.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0